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Longtemps, également, les trains express reliaient Paris à St Flour, la nuit, puis à Béziers. 

Collection G Segerie

Avant d'affronter les fortes rampes qui le hisseront au col de Pierefitte, l'express Paris - Saint-Flour - dont les jours sont comptés - s'offre aux premiers rayons du soleil sur les piles élancées du viaduc de Barajol.

Photo journal "La Montagne"

Un autre rush saisonnier marqua la ligne : la transhumance. A Landeyrat, 10000 bêtes transitaient chaque année transformant la paisible station en un véritable "Far West" !

 

Le déclin arriva après les grandes grèves de 68 et la concurrence des camions. La reconstruction de la liaison avec Ussel promise à l'édification du barrage fut suspendue lors des prémices de la guerre d'Algérie, en 1965, et malgré les manifestations des populations à Bort-les-Orgues et Riom-ès-Montagnes, jamais reprise, asphyxiant durablement la ligne.

La gare de Sainte-Anastasie, dernier arrêt pour les trains à destination de Neussargues. Collection P. Kaiser

 

Photo P. Glaize

En gare de Landeyrat - Marcenat, une longue composition d'X 2800 affrétée à l'occasion d'un "Tour du Cantal" en 1981, déverse sur le quai une foule de touristes.

 

La désertification rurale allait faire le reste. En 1969, il est question de régionalisation de la SNCF et de fermer 800 km de voies ferrées dont celle de Bort-les-Orgues à Neussargues. Malgré des engagements de Georges Pompidou, des manifestations populaires en 1990, le 26 mai 1990, le train parcourut pour la dernière fois son chemin. Galerie Photos

Mai 1990. C'est l'une des dernières fois que l'autorail de service régulier marque
l'arrêt en gare de Condat - Saint-Amandin, déjà déserte et rongée par l'abandon.

Photo René Gibiat - Le Rail Ussellois

L'épopée aura duré 82 ans seulement !
Pour avoir plus de détails, lisez le livre de Patirck Garinot
"Le Triangle du Cantal" - tome 1
Presses et éditions ferroviaires
Magazine VOIES FERREES
4 avenue Albert 1er de Belgique
38000 Grenable

email : voies.ferrees@wanadoo.fr

Le tome 2, paru en août 2003
Raconte l'histoire de la ligne de Neussargues à Aurillac

Le tome 3 raconte l'histoire de la ligne d'Aurillac à Bort-les-Orgues