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Bien que proposé essentiellement à la belle saison, ce circuit pouvait fonctionner toute l'année : il y eut plusieurs tours en hiver sous la neige.

Le départ des trains touristiques pouvait s'organiser depuis la plupart des gares importantes du Cantal. Le circuit se déroulait sur une ou plusieurs journées permettant ainsi de découvrir, de façon originale, la région sous tous ses aspects.

Parmi ceux-ci, la découverte du patrimoine architectural ferroviaire y était particulièrement intéressante.

Les ouvrages d'art sont nombreux sur le parcours, notamment des viaducs très imposants comme Barajol et, bien sûr, Garabit. Ce dernier, bien que situé sur la ligne Neussargues – Béziers, est incontournable, si bien que la plupart des circuits faisait le détour.

Malgré le succès indéniable et grandissant d'année en année, la SNCF obtient la fermeture de la ligne très déficitaire de Bort à Neussargues.

Le mois de mai 1990 verra le transfert définitif sur route du service voyageur sur cette ligne, suivi en mars 1991, de l'arrêt du trafic marchandises. Elle restera ouverte à la demande pour les ultimes tours du Cantal jusqu'en septembre où intervient sa neutralisation, sonnant ainsi le glas du plus célèbre parcours touristique de la SNCF. Galerie Photos