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Si l'année 1991 a été fatale aux tours du Cantal, elle a également donc vu la création de l'association pour la défense et la sauvegarde du Tour du Cantal en Train. On peut dire qu'à ce moment-là, une nouvelle aventure commence pour le rail dans le Cantal. La première action de l'association est la sensibilisation des pouvoirs publics quant à l'intérêt de la sauvegarde d'un tel produit touristique, mais aussi du patrimoine inestimable que représentent les voies ferrées du Cantal. Une étude sur la faisabilité d'un nouveau tour du Cantal est réalisée en 1993. elle est financée par l'Etat et le Conseil Général du Cantal, montrant ainsi leur intérêt. Bien que cette étude démontre l'impact très important en faveur du tourisme régional, elle met en évidence des coûts très importants de la prise ne charge des frais structurels et d'entretien des infrastructures générés par une gestion de la SNCF L'année 1993 voit aussi la création d'une association d'exploitation sous l'impulsion d'un enfant du pays, Christian Abraham. Conscient que la préservation du patrimoine ferroviaire du Haut-Cantal ne pourra se faire sans une initiative privée, il propose, en collaboration avec marc Pottier, un projet de train touristique sur la ligne Bort – Neussargues. Galerie Photos |