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Le viaduc de Barajol, aussi appelé Viaduc de Lune Sèche, est sûrement "un des joyaux de l'architecture ferroviaire".

Son concepteur, Paul Séjourné, fut à la conception d'ouvrages d'art en maçonnerie ce que fut Eiffel à la construction métallique : un maître incontesté et vénéré qui redonna à la pierre la noblesse et l'esthétique qui était la sienne dans l'antiquité.

Barajol se remarque par l'allure élancée des piles paraboliques, leur étroitesse à la naissance des voûtes, la minceur de la maçonnerie en clef de voûte conjuguée à la largeur remarquable de ses arches, la courbure de son tracé.

Le site de Barajol, l'imposant ouvrage d'art et le lieu du

même nom (à droite) et celui de Lune-Sèche (à gauche).

En arrière-plan est visible le viaduc de Chassagny.

Collection R. Chonier

 

De nombreux incidents et drames vinrent endeuiller le chantier : au souterrain de Montagnat, au viaduc de Lugarde, à celui de St Saturnin, à Ste Anastasie, mais surtout, au souterrain de Lestempe où 17 accidents furent dénombrés. Par contre, au viaduc de Barajol, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, aucun accident mortel ne fut à déplorer.

 

 

La gare de Saint-Saturnin - Saint-Bonnet avec BV à
3 portes et quai couvert à marchandises accolé. 

Collection G Segerie

 

 

Compte tenu de l'importance des terrains volcaniques traversés par la ligne, l'utilisation du basalte comme pierre de ballast fut préconisé et provoqua le fonctionnement de nombreuses carrières.

 

La gare de Landeyrat-Marcenat avec
son quai couvert à porte unique.

Collection G. Segerie


Collection Joly


Au cours des six années, les entreprises embauchèrent près de 800 personnes de la région. après la construction, la plupart des ouvriers suivirent les entreprises sur d'autres chantiers dans la région de Toulouse notamment, entraînant un fort exode rural.

C'est en décembre 1907, après une tournée d'inspection qu'une exploitation partielle de la ligne fut autorisée de Neussargues à Allanche et de Riom-ès-Montagnes à Bort-les-Orgues, à vitesse réduite en attendant que les travaux soient entièrement terminés. La gare de Riom-ès-Montagnes en 1930. L'horloge côté cour, la marquise et la passerelle viennent d'être mises en service. accolé au BV, côté Neussargues, se trouve le magasin à fromages. Galerie Photos