Le
viaduc de Barajol, aussi appelé Viaduc de Lune Sèche, est sûrement
"un des joyaux de l'architecture ferroviaire". Son concepteur,
Paul Séjourné, fut à la conception d'ouvrages d'art en maçonnerie
ce que fut Eiffel à la construction métallique : un maître incontesté
et vénéré qui redonna à la pierre la noblesse et l'esthétique qui
était la sienne dans l'antiquité. Barajol se remarque
par l'allure élancée des piles paraboliques, leur étroitesse à la
naissance des voûtes, la minceur de la maçonnerie en clef de voûte
conjuguée à la largeur remarquable de ses arches, la courbure de
son tracé.
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Le
site de Barajol, l'imposant ouvrage d'art et le lieu du
même nom (à droite) et celui de Lune-Sèche (à gauche).
En
arrière-plan est visible le viaduc de Chassagny.
Collection
R. Chonier 
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De
nombreux incidents et drames vinrent endeuiller le chantier : au
souterrain de Montagnat, au viaduc de Lugarde, à celui de St Saturnin,
à Ste Anastasie, mais surtout, au souterrain de Lestempe où 17 accidents
furent dénombrés. Par contre, au viaduc de Barajol, inscrit à l'inventaire
supplémentaire des monuments historiques, aucun accident mortel
ne fut à déplorer.
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La
gare de Saint-Saturnin - Saint-Bonnet avec BV à
3 portes et quai
couvert à marchandises accolé. Collection
G Segerie |
Compte
tenu de l'importance des terrains volcaniques traversés par la ligne,
l'utilisation du basalte comme pierre de ballast fut préconisé et
provoqua le fonctionnement de nombreuses carrières.
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La
gare de Landeyrat-Marcenat avec
son quai couvert à porte unique. Collection
G. Segerie |
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Collection Joly
 
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Au cours des six années, les entreprises embauchèrent près de 800 personnes de la région. après la construction, la plupart des ouvriers suivirent les entreprises sur d'autres chantiers dans la région de Toulouse notamment, entraînant un fort exode rural.
C'est en décembre 1907, après une tournée d'inspection qu'une exploitation partielle de la ligne fut autorisée de Neussargues à Allanche et de Riom-ès-Montagnes à Bort-les-Orgues, à vitesse réduite en attendant que les travaux soient entièrement terminés. La gare de Riom-ès-Montagnes en 1930. L'horloge côté cour, la marquise et la passerelle viennent d'être mises en service. accolé au BV, côté Neussargues, se trouve le magasin à fromages. Galerie Photos |
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