Six mois plus tard, une commission d'inspection comptant pas moins de cent personnes venait donner son aval pour l'ouverture de Riom-ès-Montagnes à Allanche et ainsi permettre l'exploitation de la nouvelle ligne dans son intégralité.

La 141 TA 436 tire un convoi mixte après avoir franchi le viaduc de Salsignac.
Photo Vilain, Collection Geai
Les fêtes inaugurales eurent lieu le 5 juillet 1908 en gare d'Allanche et de Riom-ès-Montagnes, mais pas en celle de Bort-les-Orgues, à la grande déception des habitants, des raisons de politique politicienne, sans doute. |
Plus de peur que de mal dans cette collision survenue au PN 340 près de Riom-ès-Montagnes
Collection P. Kaiser
La nouvelle ligne situait Bort-les-Orgues au centre d'une étoile Neussargues et donc Béziers, Aurillac et ultérieurement Ussel, au centre d'un transit de bestiaux, de charbonnage du bassin de Champagnac, de marchandises (chapeaux, vins, bois, agrumes...), mais la construction du barrage de Bort, envisagée dès 1920 et réalisée après guerre enterrera définitivement les rêves ferroviaires de Bort-les-Orgues. La gare de Neussargues connut son apogée dans les années 1930 : elle assura un emploi à plus de 100 personnes, malgré la concurrence d'autres lignes méridionales moins accidentées.
Une vue fantastique du dépôt de Neussargues dans les années charbon en novembre 1963. On reconnaît , au premier plan, l'estacade à charbon et la grue, et à gauche, le réservoir à eau de 104 m2.
|
Le chasse-neige construit en Amérique. sur cet engin de 11 m de longueur était fixée une énorme turbine, actionnée par un moteur et formée de 10 cuillers.

Photo Lafond

Photo journal "La Montagne"

|
Au cours d'années d'exploitation, la ligne connut quelques incidents liés à sa situation de ligne d'altitude :
éboulements, glissements de terrain suite à des pluies intenses, sans compter les combles ou congères sur le Cézallier qui obligèrent la Compagnie à planter des haies d'arbres, puis à s'équiper d'un chasse neige rotatif.
La première année, un train avait été bloqué pendant 18 heures à 2 km de la gare de Landeyrat !
A Landeyrat, la BB 66248 et sa remorque unifiée sont ensevelies sous une épaisse couche de neige, en décembre 1980.
La ligne connut ses heures de gloire avec les trains Bonnet qui organisèrent les premières opérations touristiques promotionnelles avec des réductions offertes aux exilés du Massif Central à Paris, un mouvement amplifié par les congés payés en 1936.
En 1936, cent cinquante départs de trains étaient inscrits à l'indicateur Bonnet !
Galerie Photos
|